BIOGRAPHIE

Pianiste aux multiples influences, Sonia Raynaud aime explorer les différentes richesses du monde musical, en créant des pièces "hybrides", où se côtoie le lyrisme de la musique classique, les mélodies aux accents pop et les sonorités plus électro.
C'est après un long parcours d'étude au conservatoire classique, qui lui ont permis d'asseoir une technique instrumentale solide, une rigueur et une culture musicale pointue, que Sonia Raynaud ressent la nécessité d'écrire ses propres compositions.
Et c'est à Trouville-sur-Mer qu'elle choisit de s'installer pour écrire son premier album.
Un lieu inspirant autant par les couleurs changeantes et saisissantes du ciel et de la mer, que par l'atmosphère du XIX siècle de ce petit village de pêcheur où résida, entre autres Marguerite Duras.
Après une année d'écriture, la compositrice sort en janvier 2021 son premier album
"En solitaire" et sur cette belle lancée, son second album "Infinity" en octobre 2021.
Sonia Raynaud souhaite ouvrir et rendre accessible la musique pour piano solo à un public plus large, en proposant une palette de couleurs variées, des thèmes mélodiques plus épurés, parfois minimalistes. Elle aime utiliser les codes de la musique classique, les déformer, les réduire, pour les fondre dans des univers plus pop et électro. Et c'est avec son jeu fin et délicat mêlé à une intense réflexion que ses compositions et ses interprétations musicales touchent au plus profond.

En parallèle, Sonia Raynaud initie des projets avec des artistes d'univers musicaux différents en soliste ou petite formation mais aussi par le biais de différentes collaborations : improvisation musicale sur des courts-métrages, création d'un ciné-concert, réalisation de concerts dessinés.

Sonia Raynaud, c'est aussi la créatice du concept des portraits musicaux. Ce sont des compositions uniques, inspirées par une personnalité, qui captent et mettent en lumière l'identité de la personne, traduisent les émotions, racontent l'histoire personnelle de l'individu. La compositrice aime saisir les traits de caractère, se plonger dans une histoire particulière, pour ensuite en faire un récit musical touchant, vibrant et juste.
Par cette expérience réussie, elle étend ce concept aux entreprises, aux lieux (villes, musées, monuments...), aux tableaux, sculptures, livres... En captant l'âme de chaque objets, lieux, la compositrice sait restituer une musique d'une justesse étonnante. C'est ce qu'elle appelle : la scénographie musicale.

Attirée très jeune par le piano, Sonia Raynaud commence à prendre ses premiers cours à l'âge de 6 ans.
Titulaire d'une licence de musicologie effectuée à l'université de Bordeaux, elle s'est par la suite perfectionnée en technique instrumentale aux conservatoires d'Angoulême et de Poitiers aux côtés de Rachel Torres Mcfarling, Catherine Schneider et Alain Villard.
Dès lors, elle intègre les classes de musique de chambre et d'accompagnement, mais aussi celles de formation musicale, composition et harmonie écrite.
Parallèlement, elle effectue de nombreux stages et masterclass auprès de différents pianistes afin d'approfondir et d'enrichir son univers.

1
83
18
3
65
7